Les Victoires des Autodidactes 2015, remise des trophées à l’Assemblée Nationale

  • Share
  • Print page

Créées en 1989 par le Harvard Business School Club de France et co-organisées par Mazars, les Victoires des Autodidactes récompensent des entrepreneurs ou cadres dirigeants autodidactes qui se distinguent par leurs résultats, leur dynamisme et leur capacité de développement sur les marchés nationaux et internationaux.

Ce concours national met en avant l'esprit entrepreneurial, l'innovation, ainsi que les projets et parcours des dirigeants récompensés dans toutes les régions de France. Plus de 130 lauréats primés dans les salons de la Présidence du Sénat, dans les salons de la Présidence de l’Assemblée nationale ou du ministère de l’Économie et des Finances.

Success Story : Marcel Guigal, lauréat national des Victoires des Autodidactes 2015

Mazars et le Harvard Business School Club de France ont élu l’autodidacte de l’année 2015 « Marcel Guigal », lors de la prestigieuse cérémonie le 13 avril 2016 dans les salons de l’Assemblée Nationale.

Passionné de grands vins, d’architecture, d’art, de voyages et d’automobiles ; à 72 ans, il est à la tête de la troisième cave la plus admirée de France, qui est également la cinquième d’Europe et la neuvième du monde selon le célèbre magazine Drinks International. L’histoire entrepreneuriale de Marcel Guigal commence en 1961. Le jeune homme a dix-sept ans lorsque son père Etienne est brutalement frappé d’une cécité totale. Du jour au lendemain, Marcel prend alors les rênes du domaine familial fondé en 1946 à Ampuis où le Domaine Guigal vinifie et élève les appellations septentrionales de la Vallée du Rhône, où la vigne et le vin sont célébrés depuis plus de deux millénaires.

Marcel Guigal a su faire prospérer l’entreprise qui lui a été transmise lorsqu’il était très jeune. Il a acquis et développé des compétences sur le terrain tout en gérant le Domaine d’une main de maître. Il a également su transmettre le goût du travail et le savoir-faire de l’entreprise à son fils Philippe et à sa belle-fille Eve, qui ont rejoint Marcel Guigal et sa femme à la direction de l’établissement. Ils sont désormais à la tête d’une exploitation de 74 hectares, qui a produit, en 2014, quelque 7 millions de bouteilles et emploie 29 personnes. Le chiffre d’affaires dépasse les 50 millions d’euros, dont la moitié à l’export, preuve du dynamisme et du savoir-faire de Marcel Guigal qui a su faire rayonner son entreprise à l’international.

Le « Prix coup de cœur de la Jeunesse » a été décerné à Serge Gérard, PDG du groupe Boyer

Pour cette nouvelle édition des Victoires des Autodidactes, deux filleuls de l’Institut Télémaque ont remis le tout premier « Prix coup de cœur de la Jeunesse » à Serge Gérard, PDG du groupe Boyer. Par son courage et son talent, celui qui a été le lauréat de la région Sud-Ouest a ainsi grimpé un à un les échelons au sein de Boyer et occupé successivement les postes de chaudronnier- soudeur, chef magasinier, acheteur, chef des achats logistiques, responsable de développement et directeur industriel avant finalement de devenir le Président-directeur général de l’entreprise.

Découvrez tous les lauréats régionaux des Victoires des Autodidactes 2015.

Rhône-Alpes

Marcel Guigal,

E. Guigal

Nord

Hervé Diers,

Hédimag

Île-de-France

Carlos Da Silva,

Misterfly

Ouest

Camille Ouvrard,

Concept Alu

Sud-Ouest

Serge Gérard,

Boyer

Sud-Est

Gérard Canavese,

Canavese

  

Web-série | 60 secondes avec un autodidacte

Documents à télécharger

Share