Comment prendre le virage technologique ?

Les entreprises sont elles-au fait des dernières innovations ? Quels secteurs et quels pays sont les plus avancés en matière de transformation technologique ? Quels sont les freins qui empêchent leur adoption et comment les surmonter ?

Mazars a consulté plus de 600 décideurs et chefs d’entreprise dans 6 pays différents afin de répondre à ces questions, et s'est concentrés sur cinq innovations majeures :

  • Intelligence Artificielle (IA)
  • Automatisation des processus par la robotique (RPA)
  • Internet des Objets (IoT)
  • Blockchain
  • Progiciels de gestion intégrés (ERP)

Niveau de connaissance des cinq technologies étudiées

Etude Techno - Niveau de connaissance

Lorsque l'on compare le niveau de connaissance entre les différents pays, la Chine et l'Allemagne arrivent en tête. 

Près de deux tiers des dirigeants (63%) déclarent connaître les cinq technologies. L’IA est celle qui leur est la plus familière, tous pays confondus (71%). Elle est suivie de près par l’Internet des Objets (69%).

La France est l'un des deux pays, avec le Royaume-Uni, dans lequel le plus de répondants a admis « manquer de connaissances » au sujet de ces technologies. À peine plus de la moitié des répondants français (53 %) déclarent que les cinq technologies leur sont familières, contre 63 % des répondants, tous pays confondus.

Citation Guillaume Devaux.png

Les principaux défis liés à l'innovation

Etude Techno - principaux défis
  • Une mise en oeuvre timide 

En accord avec ses résultats relatifs à la connaissance, la France est également arrivée en queue de pelotons concernant la mise en œuvre des technologies étudiées. En effet, en moyenne 35 % des répondants français déclarent que leur entreprise n’a pas démarré de projet mobilisant l’une ou l’autre des cinq technologies.

  • Un investissement nécessaire

La France est également à la traîne en matière d'investissements. En effet, 51% des dirigeants allouent plus de 25% de son budget IT à ces technologies alors qu'en comparaison, ils sont 62% aux Etats-Unis et 73% en Chine. En outre, seul un tiers des répondants français compte augmenter son budget IT de + 10% pour investir dans ces innovations, contre 52% des Indiens et 49% des Chinois. 

TÉLÉCHARGEZ L'ÉTUDE COMPLÈTE