Conseil en Actuariat

  • Share
  • Print page

Mazars Actuariat : conseil dans l’évaluation et la gestion de vos risques techniques et financiers

Une expertise pointue en actuariat, finance et modélisation pour maîtriser la complexité des normes IFRS et Solvency 2

Les acteurs financiers ont besoin de recourir à des outils de plus en plus sophistiqués, notamment pour répondre aux obligations réglementaires en matière de communication financière, aux impératifs de mesure des risques ou encore à la nécessité de se doter de dispositifs de calcul et de modélisation.

 Pour cela, notre équipe vous assiste dans :

  • la définition et la mise en œuvre de votre stratégie de croissance dans les activités d’assurance
  • l’élaboration de votre démarche de gestion actif/passif et d’allocation stratégique d’actifs
  • la maîtrise de l’ensemble de vos risques financiers
  • le pilotage et la mise en œuvre des évolutions comptables (normes IFRS) et réglementaires (Solvency2, Bâle 2, Bâle 3)
  • l’évaluation de vos engagements techniques d’assurance
  • l’identification et l’évaluation de vos engagements de retraite et de vos dispositifs de rémunération en instruments de capitaux propres
  • la formation de vos équipes sur les problématiques financières (Solvabilité2, Quantitative Impact Study – QIS, ORSA, …)

Les équipes "actuariat" de Mazars, composées d’experts techniques de haut niveau, qui s’appuient sur des outils et méthodologies éprouvés, sont organisées autour de quatre pôles de compétences :

  • Ingénierie financière
  • Actuariat d’assurance
  • Engagements sociaux
  • Statistiques et modélisation

Les évolutions normatives et réglementaires actuelles imposent la mise en œuvre de techniques sophistiquées, jusqu’alors étrangères au domaine de la comptabilité. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Mazars Actuariat vous apporte son expertise tant sur les mandats de commissariat aux comptes du groupe que dans le cadre de missions de conseil.

Notre équipe d'actuaires consultants : technicité et pragmatisme

Composée de collaborateurs issus des meilleures formations scientifiques et techniques (Polytechnique, ENSAE, Magistère d’actuariat…), nos consultants mettent à votre service des savoir-faire pointus, appuyés par une expérience du marché, pour vous proposer des solutions adaptées à vos enjeux.

De plus, nous collaborons étroitement avec les autres équipes du groupe Mazars, disposant de compétences "métier" connexes (audit financier, doctrine, contrôle interne, audit informatique…) ou d'une expertise sectorielle spécifique (banque, assurance…), pour constituer des équipes pluridisciplinaires traitant vos besoins de manière intégrée.

Enfin, nous nous appuyons sur les ressources de Mazars à l’international pour prendre en charge des missions à caractère transnational.

Ingénierie financière

Pour répondre aux exigences réglementaires induites par Bâle II et face à la volatilité croissante des marchés financiers qui ébranle la confiance des investisseurs, les banques ont aujourd’hui un fort besoin de se doter en interne de dispositifs de calcul et de modélisation de tous les risques auxquels elles sont exposées.

Assurance

Enjeu majeur pour les acteurs du monde de l’assurance, la mesure et la gestion des risques sont des éléments clés pour apprécier et limiter l’impact, sur la rentabilité et la solvabilité des entreprises, de facteurs de plus en plus prégnants comme l’instabilité des marchés financiers, le vieillissement de la population, le risque terroriste, les changements climatiques...

Retraite et engagements sociaux

Les engagements sociaux des entreprises (Benefit), notamment en matière de régimes de retraite et de prévoyance, ont un impact notable sur leur niveau de performance qui doit être régulièrement apprécié, dans un contexte de gestion globale de l’activité ou dans le cadre d’une transaction.

Statistiques et Modélisation

Le champ d’utilisation des statistiques dans le domaine économique et comptable est beaucoup plus vaste qu’on ne pourrait le croire : certaines problématiques courantes comme l’inventaire ou la valorisation des stocks, ou encore le calcul de certaines provisions, peuvent nécessiter le recours à des approches mathématiques, sources de gain de temps et de précision.

Solvabilité 2

Impliqué dans la gestation du projet depuis le commencement, nous avons développé une expertise reconnue par le marché dans la maîtrise technique et opérationnelle de la mise en place de Solvency 2. De la mesure des ratios de solvabilité (QIS, modèle interne stochastique) à la mise en oeuvre d'outils de réduction de risque (couverture financière ou réassurance), nous proposons à nos clients une approche globale du projet.

Share