En partenariat avec l’Université de Paris Dauphine, l'Association Robert Mazars lance le Prix Bernheim Mazars auprès des étudiants de quatre masters.
Ce prix récompensera les 4 meilleurs travaux de recherche conduits dans les domaines de l’audit financier, du contrôle de gestion, du Business Consulting et de la Banque.
L’Université Paris-Dauphine et le groupe Mazars ont tissé des liens forts depuis plusieurs années. De nombreux « dauphinois » choisissent, tous les ans, d’intégrer un groupe d’audit, comme Mazars, dans le but de bénéficier d’une première expérience professionnelle significative dans le cadre de leur cursus académique ou, plus simplement, pour débuter une carrière dans les métiers de l’audit et du conseil. Mazars compte d’ailleurs actuellement plus d’une centaine d’anciens de notre université.
Toutes les collaborations entre universités et entreprises sont, à mon sens, d’excellentes idées et s’avèrent fructueuses. Aujourd’hui, il existe deux systèmes distincts d’intégration sociale : l’éducation d’abord, le travail ensuite. Le rapprochement de ces deux systèmes, par des initiatives telles que le Prix Bernheim Mazars, est un atout pour tous : étudiants, professionnels de l’éducation et professionnels des entreprises.
De telles relations permettent à l’étudiant de bénéficier d’une formation mieux adaptée car réalisée en collaboration étroite entre l’université et l’entreprise. Le côté professionnalisant des formations universitaires de Dauphine représente un atout indéniable pour le triptyque – étudiants, université, entreprises. Pour cela, l’université se doit d’être attentive à assurer le renouvellement continuel de ses sources d’inspiration, dans le respect de l’ancrage académique de ses formations. Cela passe, entre autres, par des échanges réfléchis et formels avec des organisations comme Mazars.
Cette initiative est très valorisante pour l’Université Paris-Dauphine, en particulier pour les étudiants du master Business Consulting. Elle est en effet l’occasion de donner une vraie visibilité au travail de recherche qu’ils conduisent tout au long de leur master.
Ma perception de ce Prix Bernheim Mazars est tout aussi positive que celle de mes collègues. Au-delà de l’intérêt pour la relation université-entreprise, cette démarche met en lumière le professionnalisme des étudiants que nous formons chaque année.
En lien avec l’Université de Paris Dauphine, L'Association Robert Mazars lance pour la seconde fois le Prix Bernheim Mazars auprès des étudiants, rendant ainsi hommage à Yves Bernheim, Associé de Mazars décédé en 2002.